AIX EN PROVENCE | CORSE DU SUD - SECTEUR DE PORTO-VECCHIO

        


Le marché immobilier devient de plus en plus tendu à Aix-en-Provence. Cela signifie qu’il y a …

Le marché immobilier devient de plus en plus tendu à Aix-en-Provence. Cela signifie qu’il y a …

Quels sont les avantages de meubler son appartement à Aix-en-Provence?

Le marché immobilier devient de plus en plus tendu à Aix-en-Provence. Cela signifie qu’il y a de nombreuses personnes qui ont du mal à trouver un logement, étant donné que la demande est supérieure à l’offre. On remarque une nette augmentation de la demande des appartements meublés. Une agence de gestion locative à Aix-en-Provence peut d’ailleurs vous aider à mettre en location votre logement

Louer plus cher

Un logement meublé sera plus attractif qu’un logement vide. En effet, pour un appartement meublé, le prix au mètre carré est plus élevé. C’est donc un réel avantage pour les propriétaires-bailleurs qui peuvent proposer des loyers plus élevés pour leurs biens meublés.

De plus, un appartement meublé est plus agréable à visiter. En effet, on arrive davantage à s’y projeter et l’ameublement facilite l’entrée dans le logement. C’est donc une réelle plus value pour votre bien, qui pourra être rapidement loué. Un bail de location meublée vous permettra d’exiger, en contrepartie de l’ensemble du mobilier mis à disposition du locataire, un loyer dépassant celui qui aurait été exigé en louant le logement vide.

Une demande croissante malgré certains inconvénients

Les appartements meublés provoquent une demande croissante. C’est surtout le cas dans les grandes villes et les villes étudiantes. Dans certaines métropoles comme Paris et Bordeaux, on en arrive à avoir plus de locations meublées que de logements vides, car ils attirent des personnes qui souhaitent s’installer rapidement et momentanément. D’ailleurs, les logements meublés se louent rapidement, avec un délai moyen de 19 jours à Paris.

Cependant, les lois Alur (mars 2014) et Macron (août 2015) ont renforcé les conditions de location des biens, en indiquant le fait que ces derniers doivent être “décents”. C’est-à-dire qu’il doit être suffisamment équipé afin que le locataire puisse y dormir, manger et vivre de manière convenable. A cet effet, le 1er septembre 2015, un décret met en place une liste des équipements obligatoires pour les logements meublés. La gestion des équipements et du mobilier s’additionnent alors à la gestion locative. Le propriétaire-bailleur doit donc agir en cas de panne, d’usure, de dégâts, etc.

Avantages pour le locataire

Le locataire d’un logement meublé bénéficie des meubles de l’appartement. Cela lui évite d’avoir des dépenses importantes lors de l’emménagement. Ça peut être fortement intéressant pour un étudiant par exemple qui ne disposera pas forcément des revenus pour effectuer ces dépenses.

C’est également un moyen d’emménager rapidement dans un logement. Il peut se faire plus facilement que pour un logement vide, étant donné qu’il est équipé et donc, il y a moins d’éléments à emmener pour l’emménagement. 

De plus, le locataire dispose d’un délai d’un mois de préavis pour quitter le logement et ainsi informer le bailleur, contre trois mois pour les baux des logements non meublés.

Fiscalité avantageuse pour le propriétaire

Selon l’administration fiscale, les locations meublées ne génèrent pas de revenus fonciers mais font partie du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) au contraire des locations non meublées.

En tant que propriétaire, grâce au régime réel BIC, vous pouvez déduire la plupart des charges des loyers encaissés, comme les coûts d’acquisition d’immeuble.

Le régime BIC permet aussi d’amortir à la fois les meubles et les immeubles, ce qui est donc, en termes de fiscalité, un avantage non négligeable pour le propriétaire.

En outre, le propriétaire peut bénéficier d’une exonération fiscale des revenus générés par la location meublée. Pour cela, il est nécessaire que les pièces louées fassent partie de la résidence principale du bailleur et que le prix de la location soit considéré comme raisonnable.

Le loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) qui relève du régime réel, à la possibilité de déduire certaines charges des loyers rapportés par les locations meublées.

De ce fait, le bailleur peut donc déduire l’amortissement du prix d’achat des biens meublés et immeubles si ces derniers sont inscrits à l’actif de son bilan. En outre, pour que les amortissements soient déductibles fiscalement, ils doivent impérativement être tenus à jour dans la comptabilité du loueur en meublé.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’investir dans des logements meublés, notamment à Aix-en-Provence, qui sait attirer chaque année de nombreux locataires. C’est une ville idéalement située, à proximité de Marseille et des différentes villes prisées de la côte d’Azur. De plus, vous pourrez faire confiance à des architectes d’intérieurs qui vous aideront à aménager votre appartement, pour le louer meublé rapidement.


Agence de de gestion locative à Aix En Provence

Contact

Email: mrdesignaix@gmail.com
Téléphone: 06.11.55.77.26